"Raison N°3 – Agir pour le rétablissement"
Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

fondation fondaMental

Raison N°3 – Agir pour le rétablissement

Chère amie, Cher ami,

Avoir un proche malade ou être soi-même atteint d’un trouble psychiatrique sévère est souvent vécu comme une condamnation. Pourtant, depuis plusieurs années, un mouvement tente de renverser les déterminismes pour redonner du pouvoir d’action aux personnes malades : le rétablissement.

Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer pour accompagner les personnes malades dans ce cheminement, leur donner les outils et les armes pour se reconstruire et bâtir leur projet de vie.

Ils s’appuient pour cela sur différentes stratégies psychothérapeutiques qui ont démontré leur efficacité dans la prévention des rechutes et des hospitalisations. Mais ces stratégies restent peu disponibles en France, faute de professionnels formés et de remboursement pour le malade. Et les budgets alloués restent très insuffisants.

Afin de favoriser un accès élargi à ces interventions, les équipes de la Fondation FondaMental œuvrent au déploiement de nouveaux outils grâce à la e-santé.

Elles font partie des pionnières dans ce domaine et étudient l’efficacité des nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic, la prise en charge des patients et leur suivi.

Des projets de recherche sont en cours faisant la promotion de la psychoéducation, de la remédiation cognitive et de thérapies cognitives et comportementales dans les dépressions, les troubles bipolaires ou encore les schizophrénies.

Pour mieux soigner demain, il faut permettre aux chercheurs, aujourd’hui, d’explorer le champ des possibles et d’assurer que ces innovations ont un réel bénéfice pour les personnes malades.

Je vous remercie par avance d’associer votre générosité aux progrès de la recherche !

Marion Leboyer, Directrice de la Fondation FondaMental

Pre Marion Leboyer

Professeur de psychiatrie,

Hôpitaux universitaires Henri Mondor