Découvrez les dernières actualités FondaMental !

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

fondation fondaMental

Novembre 2022

POINT RECHERCHE

La fondation FondaMental et l’UNAFAM lancent, avec le soutien de Klesia, une campagne pour aider les proches de personnes vivant avec un trouble psychique

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation FondaMental et l’Unafam lancent, avec le soutien de Klesia, une campagne pour faire connaitre le rôle des aidants de personnes vivant avec un trouble psychique et leur apporter des ressources pour prendre soin d’eux et de leurs proches.

Remise du prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie 2020 et 2022 : les professeurs Raoul Belzeaux et Bruno Etain distingués

La Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis le Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie à deux lauréats sélectionnés par le jury international de la Fondation FondaMental.

La Fondation Fondamental et la Région Île-de-France

engagées en faveur de la santé mentale des jeunes franciliens

La Fondation FondaMental est lauréate de la réponse à un appel d’offres lancé par la Région Ile-deFrance sur une Question d’Intérêt Majeur (QIM). Ce dernier est destiné à évaluer et à améliorer la santé mentale des jeunes Franciliens, dans cette période où les jeunes sont durement impactés par la Covid, les difficultés économiques, les enjeux climatiques, etc.

POINT RECHERCHE

Projet PROPSY

Succès historique pour la recherche en psychiatrie

La Fondation FondaMental se réjouit de l’annonce faite par Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, d’un effort à ce jour inégalé pour la recherche en psychiatrie.

Les schizophrénies à début précoce ou très précoce sont associées à un retard de diagnostic de plusieurs années, ainsi qu’à des symptômes plus sévères.

Explication par le Dr Nathalie Coulon, chercheuse en psychiatrie et addictologie, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et Centre Expert Schizophrénie, membre de l’Alliance FondaMental.

PSYCHOSES AUTO-IMMUNES : ON EST PEUT-ÊTRE DEVANT LA POINTE IMMERGÉE DE L’ICEBERG

"Les découvertes convergent dans toutes les disciplines pour faire avancer notre compréhension des troubles bipolaires"

Directrice du Programme de Recherche sur les Troubles de l’Humeur à l’université de Yale, Hilary Blumberg a été l'une des premières chercheuses à identifier des différences cérébrales chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.

CANNABIS ET SCHIZOPHRÉNIE : LES SYMPTÔMES QUI DOIVENT ALERTER

Comment la pollution impacte notre santé mentale

Pour cette 7e édition du Podcast, le «FondaMental Talk », nous recevons le Pr Franck Schurhoff.  Avec lui, nous allons nous interroger sur les effets de la pollution sur notre santé mentale et les troubles psychiatriques.

Donner aux chercheurs les moyens d'agir est essentiel pour favoriser les découvertes.

Vous aussi, soyez un acteur du changement en psychiatrie !

JE SOUTIENS LA RECHERCHE EN PSYCHIATRIE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et retrouvez toutes nos actualités
Fondamental sur Facebook
Fondamental sur Linkedin